Engagés pour rendre le système de soins moins complexe et fragmenté

Déprescription en pharmacie: le rôle clinique du pharmacien d’officine

Obtenez 50 points FPH (25 en présentiel et 25 en E-learning) dans le cadre de votre formation postgrade et continue.

Date :

  • Mercredi 27 mai 2026 de 9h à 13h00 à Gotham Lausanne Gare

Public :

  • Pharmacien.ne.s en formation postgrade ou continue

Accréditations :

  • Rôle 1 – Thème 4 de la formation postgrade
  • Domaine thématique « Compétences pharmaceutiques spécialisées » de la formation continue
  • Certificats de formation complémentaire FPH :
    • Formation postgrade: Assistance pharmaceutique d’institutions du système de santé : formation théorique de base
    • Formation continue: Assistance pharmaceutique d’institutions du système de santé

Accès vidéo de la formation à vie. Dès maintenant.

Lorsqu’un traitement vous semble excéder les besoins du patient, quelles tactiques mobilisez-vous pour engager le médecin dans une déprescription commune et quels résultats observez-vous pour vos patients ?

 

Engagés pour rendre le système de soins moins complexe et fragmenté

un formateur expérimenté

Camille Lanfranchi : Pharmacien spécialiste en pharmacie hospitalière

 

Camille Lanfranchi est pharmacien spécialiste en pharmacie hospitalière. Il est actuellement doctorant au BIHAM (Institute of Primary Health Care) de l’Université de Berne, où il a rejoint l’équipe en janvier 2025 comme PhD student sous la supervision de la professeure Alice Panchaud. Formé en pharmacie à l’Université de Genève, il exerce en parallèle comme pharmacien d’hôpital.

Son expertise se situe à l’interface entre pharmacie clinique, optimisation des traitements et soins de premier recours. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la déprescription, l’interprofessionnalité, les EMS et les prises en charge ambulatoires, avec une logique très “terrain” : sécuriser, simplifier et rendre les traitements plus pertinents pour le patient.

Engagé dans la relève et la profession, il est membre actif de la GSASA et a été élu au comité pour représenter les jeunes pharmacien·ne·s (SwissYPG), en tant que pharmacien d’hôpital à l’Hôpital du Jura bernois. Il a également été distingué comme lauréat du prix « Jean-Philippe Reymond » (GSASA), récompensant un travail marquant en pharmacie clinique dans le cadre du titre de spécialiste FPH en pharmacie hospitalière, notamment autour de la revue interprofessionnelle de médication en EMS.

Accès vidéo de la formation à vie. Dès maintenant.

Engagés pour rendre le système de soins moins complexe et fragmenté

Le programme : On a pensé à tout.


  • Définitions, cadre et vision
    • Clarifiez les différentes approches de la déprescription et identifiez les facteurs clés de sa mise en œuvre en officine.
  • Déprescription des OTC : entre éthique et économie
    • Analysez les situations concrètes où la déprescription entre en tension avec la vente. Partagez vos expériences et vos limites.
  • Cercle qualité et collaboration interprofessionnelle
    • Simulez la mise en place d’un projet collaboratif de déprescription selon votre contexte local. Identifiez les freins et leviers à l’interprofessionnalité.
  • Revue de médication et raisonnement clinique
    • Structurez une revue efficace à l’aide d’outils explicites/implicites. Développez votre esprit critique face aux algorithmes.
  • Communication avec le médecin
    • Apprenez à formuler vos propositions de manière priorisée, factuelle et constructive. Évitez les pièges relationnels et positionnez-vous comme un partenaire de soins.
  • Jeu de rôle : cas de déprescription en situation
    • Entraînez-vous à une situation réaliste en jouant votre propre rôle face à un médecin ou patient.

Accès vidéo de la formation à vie. Dès maintenant.

Ce que nous vous proposons

Formations certifiées FPH post-grades et continues

Cadre chaleureux

Les places de nos formations sont choisies méticuleusement par Shekyb Solh Dost pour permettre l’acquisition des connaissances et stimuler vos réflexions.

Accès aux enregistrements à vie

Partagez avec votre équipe les compétences acquises pendant votre formation. Massimo Contesse se charge de vous donner accès à un espace personnel en ligne (documentations et vidéos de la formation).

Rejoindre une communauté

Restez en contact avec les autres participants et les formateurs. Coraline Baulet vous prépare un espace d’échanges pour la mise en pratique de vos nouvelles compétences.

Accès vidéo de la formation à vie. Dès maintenant.